Les vins de Chinon Située au sud de la Loire, en face de Bourgueil, au sud-ouest de Tours, l’appellation Chinon s’enracine sur divers types de sous-sol, certains sablonneux et d’autres argileux. Ici le Cabernet Franc est roi. Ce cépage donne des vins profonds, musclés et séveux qui se caractérisent dans les grandes années par leur puissance, leur structure analogue aux vins de Médoc, mais avec un relief et une fraîcheur supplémentaire. On peut affirmer que certains grands Chinon font partie du « top ten »des vins de France et du monde.
Chinon AOC «Cuvée Terroir»
Cette cuvée est issue des jeunes vignes des grands crus. Malgré cela, le vin est déjà concentré, puissant et fourni, avec une belle robe, des tannins présents sans agressivité, une bouche ample et souple et dominées par un parfum de cerise noire. Une bouteille qui pourra se conserver encore cinq ans. (19.-)
Les Varennes du Grand Clos
Voilà l’expression typique d’un grand cru dans une grande année. Si l’appellation ne reconnaît par officiellement les « grands crus » de Chinon, on peut tout de même définir les lieux-dits où croissent les meilleurs vins ( Clos du Chêne Vert, La Dioterie, Les Varennes du Grand Clos….). Splendide bouquet de cerise, de griotte, de violette, légèrement fumé ( comme la plupart des vins du Val-de-Loire), Puis une bouche d’une trame extraordinairement serrée, presque compacte, d’une intensité rare, même dans les meilleurs Bordeaux, une longueur spectaculaire, une finale explosive qui laisse une impression de grandeur aristocratique. Les tannins, bien présents sont cependant fondus et ils laissent augurer un avenir qu’on peut compter en décennies…(35.-)
Clos de la Dioterie
Incontestablement, le plus grands Chinon qui développe les qualités du précédant avec encore plus de force et d’intensité aromatique. D’une structure époustouflante et d’une finesse singulière. La Dioterie est considérée comme un des cent grands vins de France. Dans un millésime atypique, comme 2003, elle représente néanmoins une illustration envoûtante de ce que l’on peut attendre de ce terroir d’exception. (45.-)
Les Varennes du Grand Clos « Franc de pied »
Dernier vestige d’un vignoble disparu, ce vin est issu de vignes françaises non-greffées. Il faut savoir que lorsque l’on importa à la fin du XIXe siècle des plants américains, on introduisit accidentellement le puceron du phylloxéra dans les vignes. Cet insecte se nourrit de la sève qu’il récolte dans les racines de la vigne et celle-ci finit par en mourir. Seuls les plants américains y résistent. C’est pourquoi on a greffé les vignes européennes (vitis vinifera) sur des pieds américains (vitis labrusca, entre autres). Notons qu’on aurait pu faire du vin uniquement avec des plants américains, mais le goût en est âpre et désagréable (il « renarde » ou « foxe »).Donc le greffage est la seule méthode connue pour conserver le caractère des vins européens. Dans certaines conditions, on peut conserver des vignes franches de pied (sous-sol sablonneux en particulier puisque dans sa phase de reproduction le phylloxéra est sous-terrain et ne peut donc pas vivre dans le sable. C’est le cas d’une parcelle de Varennes du Grand Clos. Le vin qu’elle produit est unique par son élégance, sa finesse, sa fraîcheur et son tempérament noble, voire aristocratique. On saisit ici la différence entre les produits issus de vignes greffées et de vignes non greffées. Il y a une sorte d’élégance unique et incomparable dans les dernières qui nous fait regretter les vins pré-phylloxériques. Bouteille unique et rare, elle fait partie des derniers représentants de vignes franches de pied, sachant que cette parcelle a été arrachée en 2008, attaquée qu’elle était par le phylloxéra « B » nettement plus virulent. (49.-)
La dégustation des vins de Chinon est toujours une surprise pour l’amateur non averti. La réputation de ces vins est encore à faire et c’est tant mieux pour nous ! A mon sens ce sont des grands vins au sens strict. Des vins complexes, structurés, denses mais , à l’instar des grands Bordeaux, ils restent toujours élégants et fins, avec une note de fraîcheur qui leur appartient en propre.
Table des millésimes:
2000 : 7/10 Beaux vins souples et charmeurs, à boire pour la plupart.
2001 : 6/10 Vins en phase de fermeture, donneront des vins assez corsés, mais fermes.
2002: 7/10 Joli millésime classique avec quelques réussites spectaculaires (Dioterie)
2003: 8/10 Millésime atypique, chaud et sec. Des vins concentrés, mais parfois asséchés.
2004: 7/10 Belles réussites dans les crus, les vins de terrains plats ont souffert de la pluie
2005 : 10/10. le plus grands depuis 1947… tout y est, puissance, arômes, finesse, netteté..
2006: 9/10 Certaines bouteilles seront même plus grandes que 2005… à voir.
2007: 8/10 Le millésime oublié… des vins corsés, mais élégants avec un timbre très fruité.Une affaire, sans doute…
2008: 7/10 : Un vrai millésime de garde qu’on retrouvera avec deux points de plus dans dix ans…