Clairette de Die AOC
Biologique et vin naturel
Le domaine Achard-Vincent est un des promoteur de la culture biologique et ce depuis plus de trente ans…. c’est tout dire !
Il faut savoir comment on produit la Clairette de Die. Les raisins, cueillis à la main, sont pressés, puis mis en cuve close. Point besoin de souffre dans ce cas, puisque le gaz carbonique dégagé pas la fermentation empêche l’oxygène de se répandre. De plus, les bactéries indésirables sont éliminées dans la mesure où elles se trouvent dans un milieu anaérobie
La pression du gaz carbonique s’intensifiant au fur et à mesure des fermentations alcooliques, les levures elles-même cessent de transformer le sucre en alcool.
Il en résulte que le vin conserve une part de sucre résiduel et comme les vignobles sont en altitude, à la limite de la culture de la vigne, le vin fini ne titre pas plus de 7 degrés d’alcool.
Ensuite, après un temps de repos, le vin est mis sous verre en conservant le gaz carbonique issu des seuls fermentations.
On obtient alors un vin tout-à-fait naturel, sans sulfites, issu du merveilleux cépage muscat à petits grains, agrémenté de quelques 20 pour cent de clairette, cépage qui donne de la structure. Notons en passant que ce n’est pas ce cépage qui a donné le nom du vin. Il doit ce nom à l’ancien français « claret » qui signifiait un vin peu coloré.
La Clairette de Die s’exprime par un nez exubérant, intensément fruité, muscaté bien évidemment mais où l’on distingue des arômes de poire et de cassis, la bouche aérienne, d’une fraîcheur unique, soutenue par des bulles légères et fines, est sans doute la plus rafraîchissante de l’ensemble des vins français. Le peu de sucre résiduel apporte du volume en jamais l’impression de lourdeur, bien au contraire.
C’est le vin parfait pour les apéritifs d’été. Grâce à cette petite merveille, on conserve une bouche légère, un sentiment de désaltération et aucune lourdeur alcoolique, bien au contraire.
Notre sélection de Clairette de Die du domaine Achard-Vincent correspond à ce qui se fait de mieux dans le domaine de la culture agro-biologique et dans le domaine des vins « naturels » sans adjonction de souffre.
Médaille d’Or en 2012 au concours des Vins de la Vallée du Rhône.