Clairette de Die AOC

 

Clai­rette de Die AOC

Bio­lo­gique et vin natu­rel

 

Le domaine Achard-Vincent est un des pro­mo­teur de la culture bio­lo­gique et ce depuis plus de trente ans.… c’est tout dire !

Il faut savoir com­ment on pro­duit la Clai­rette de Die. Les rai­sins, cueillis à la main, sont pres­sés, puis mis en cuve close. Point besoin de souffre dans ce cas, puisque le gaz car­bo­nique déga­gé pas la fer­men­ta­tion empêche l’oxy­gène de se répandre. De plus, les bac­té­ries indé­si­rables sont éli­mi­nées dans la mesure où elles se trouvent dans un milieu anaé­ro­bie

La pres­sion du gaz car­bo­nique s’in­ten­si­fiant au fur et à mesure des fer­men­ta­tions alcoo­liques, les levures elles-même cessent de trans­for­mer le sucre en alcool.

Il en résulte que le vin conserve une part de sucre rési­duel et comme les vignobles sont en alti­tude, à la limite de la culture de la vigne, le vin fini ne titre pas plus de 7 degrés d’al­cool.

Ensuite, après un temps de repos, le vin est mis sous verre en conser­vant le gaz car­bo­nique issu des seuls fer­men­ta­tions.

Clairette deOn obtient alors un vin tout-à-fait natu­rel, sans sul­fites, issu du mer­veilleux cépage mus­cat à petits grains, agré­men­té de quelques 20 pour cent de clai­rette, cépage qui donne de la struc­ture. Notons en pas­sant que ce n’est pas ce cépage qui a don­né le nom du vin. Il doit ce nom à l’an­cien fran­çais « cla­ret » qui signi­fiait un vin peu colo­ré.

La Clai­rette de Die s’ex­prime par un nez exu­bé­rant, inten­sé­ment­frui­té, mus­ca­té bien évi­dem­ment mais où l’on dis­tingue des arômes de poire et de cas­sis, la bouche aérienne, d’une fraî­cheur unique, sou­te­nue par des bulles légères et fines, est sans doute la plus rafraî­chis­sante de l’en­semble des vins fran­çais. Le peu de sucre rési­duel apporte du volume en jamais l’im­pres­sion de lour­deur, bien au contraire.

C’est le vin par­fait pour les apé­ri­tifs d’é­té. Grâce à cette petite mer­veille, on conserve une bouche légère, un sen­ti­ment de désal­té­ra­tion et aucune lour­deur alcoo­lique, bien au contraire.

Notre sélec­tion de Clai­rette de Die du domaine Achard-Vincent cor­res­pond à ce qui se fait de mieux dans le domaine de la culture agro-bio­lo­gique et dans le domaine des vins « natu­rels » sans adjonc­tion de souffre.

 

La bt. : 18.- CHF